mercredi 8 février 2012

Geekeries v2 - Les mangas

Un manga (漫画) est une bande dessinée japonaise.


Voici quelques unes de mes mangas coup de coeur.


  ₪ Saint Seiya ₪
. ₪ City Hunter ₪ .
  ₪ Gundam ₪ 
. ₪ One Piece ₪ .
  ₪ Hokuto no Ken ₪
. ₪ Slam Dunk  ₪ .



Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque


On raconte que quand les forces du mal veulent dominer la planète, Athéna et ses vaillants guerriers se dresseront contre l'envahisseur.

Ces guerriers s'appellent les Saints (Chevalier en VF), de leurs poings, ils pouvaient pourfendre le ciel et de leurs pieds, entrouvrir la terre.

Aujourd'hui encore, la planète est en proie des forces maléfiques.

Pour se préparer a lutter, la déesse Athéna se réincarne sous les traits de Saori Kido accompagné des chevaliers de Bronze recueillis par son défunt grand père : Seiya de Pégase de Grèce, Shiryu du Dragon des cinq Pics en Chine, Hyoga du Cygne de Sibérie, Shun d'Andromède de l'Ile d'Andromède et Ikki du Phénix de l'ile de la Reine Morte et frère aîné de Shun.

Génériques :

Opening :
Ending :



City Hunter - Nicky Larson



Tony Marconi est policier. Lors de ses affaires un peu délicates, il préfère faire appel à l'un de ses amis qui est également détective privé et garde du corps hors norme, Nicky Larson.

Lors d'une affaire qui tournera mal, Tony trouvera la mort.

Afin de le venger, sa sœur, Laura Marconi, deviendra l'assistante de Nicky.

Ils finiront par tomber amoureux l'un de l'autre sans jamais vraiment se l'avouer ouvertement.

Les aventures de Nicky et Laura sont suivies au rythme moyen d'une enquête par épisode.

Nicky est un insatiable coureur de jupons, ce qui rend Laura folle de jalousie.

Nicky sera aidé dans certaines de ses enquêtes par des amis Mammouth, un ancien adversaire lors de leur passé commun de guérillero, devenu son ami par la suite, spécialiste des pièges et de la grosse artillerie.

Il a une phobie des chats ; son physique imposant - très grand et très large - le rend impossible à ne pas remarquer; et Hélène Lamberti, une officier de police influente et superbe femme.

Elle est une ancienne amie de Tony Marconi et demande très souvent à Nicky de lui rendre service d'un point de vue professionnel en échange d'un paiement « en nature », qu'elle ne lui donne jamais.  

Au fil des épisodes, quelques éléments supplémentaires sur les héros et leurs passés respectifs peuvent être aperçus.

Bien qu'il maitrise toutes sortes d'armes (couteaux, revolvers, fusils, armes automatiques, semi-automatiques ou armes explosives), Nicky Larson se sert habituellement d'un Colt Python 357 magnum.






Gundam


Mobile Suit Gundam appartient à un sous-genre de la science-fiction très populaire au Japon : le mecha.

Le concept principal du genre est de mettre en scène des robots (au sens le plus large) télécommandés ou pilotés par un humain, voire par une intelligence artificielle1.

Plus précisément dans Gundam, ces robots sont des machines de guerre dirigées de l’intérieur (dans un cockpit), que l’on appelle « mobile suits » (モビルスーツ, mobiru sūtsu?) note 1, et qui peuvent évoluer aussi bien sur Terre que dans l’espace.

Quant au terme Gundam, il désigne dans pratiquement toutes les séries un prototype de mobile suit plus puissant et technologiquement plus avancé que les modèles standards.

À l’origine, le créateur de la franchise, Yoshiyuki Tomino, avait nommé son projet Freedom Fighter Gunboy, ou plus simplement Gunboy (ガンボーイ?) ; le terme était un mot-valise associant « gun » (« arme à feu » en anglais), et « boy » en référence au public ciblé.

C’est ensuite l’équipe Yatate qui propose de remplacer ce terme par « Gundom », en référence cette fois au mot anglais « freedom » (« liberté »), concept qui revenait très souvent dans le projet initial.

Cependant, pour des raisons esthétiques sur les katakanas, Tomino décide de modifier légèrement le mot en « Gundam », terme dès lors définitif2.

Par ailleurs, Gundam a parfois été employé en tant que rétro-acronyme, comme « General Utility Non-Discontinuity Augmented Maneuvering » dans Gundam Wing.





One Piece

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, dominé par des océans où des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'âge d'or de la piraterie ».

Cette époque fut inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates.

Avant de se faire exécuter, Roger annonça au monde que ses habitants étaient libres de chercher la richesse qu'il avait accumulée durant sa vie entière, le One Piece.

Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece s’éteint petit à petit. 

Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment.

Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les quatre mers (East Blue, North Blue, West Blue et South Blue).

Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger.

Il va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre Grand Line (la Route de tous les périls chez Glénat), où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir, et où de nombreux grands noms de la piraterie sont à la poursuite du One Piece.

 
Hokuto no Ken - Ken le survivant

Ken le survivant (北斗の拳, Hokuto no Ken), littéralement Le Poing de La Grande Ourse1, ou plus précisément Le Poing du grand chariot2, est une série de manga de type shōnen créée par Tetsuo Hara (dessin) et Buronson (scénario), prépubliée à l'origine entre 1983 et 1988 dans Weekly Shonen Jump.

Considéré comme une référence en termes de manga, il a eu un énorme succès et a passé la barre des 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.


L’histoire se déroule dans un futur relativement proche sur une terre ravagée par la guerre nucléaire qui a eu pour conséquence l’évaporation de la plupart des océans et la destruction d’une grande partie de la végétation.

Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois essayant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s’adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois.

Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro (Ken), un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse, est choisi pour devenir le successeur du légendaire art assassin le Hokuto Shinken (北斗神拳, l’art divin de l’Étoile du nord).

Au début de l’aventure, Kenshiro ne cherche pas réellement à aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir.

Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Bart et Lynn, Ken affrontera un grand nombre de gangs, allant même jusqu'à affronter ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l’art du Hokuto Shinken.

Ken se mesurera aussi à certains maitres de l’école Nanto Seiken (南斗聖拳, Le poing sacré de l’étoile du Sud).

Avant de rencontrer son ultime adversaire, qui n’est autre que son frère ainé Raoh (Raoul en version française), un aspirant conquérant qui a enfreint les lois de Hokuto Shinken en refusant d’abandonner son art, le parcours de Kenshiro l’amène à faire face à une série de tragédies qui l’affectent profondément (disparition de sa fiancée, mort de ses frères d’armes, devoir tuer son propre frère, etc.).

Plusieurs années après la mort de Raoh et de Yuria, Ken effectuera une seconde venue pour prêter main forte à Bart et Lynn maintenant adultes et leaders de l’armée du Hokuto, milice rebellée contre la tyrannie des troupes de l’empereur céleste commandées par un régent nommé Gouverneur Jakoh. Ken se mesurera ainsi aux maitres de l’école Gento Kokken.

Après la défaite finale de Jakoh, Lynn est enlevée et Ken doit traverser le seul océan restant pour se rendre sur les terres de Shura (修羅の国 Shura no Kuni) aussi connu comme le pays des démons.

Les terres de Shura sont d'ailleurs les terres natales de Raoh et son frère de sang Toki.

Ce pays est gouverné par Kaioh, le frère biologique de Raoh, qui est aussi dépositaire du Hokuto Ryūken (北斗琉拳, The North Star Lapis Lazuli Fist), qui n’est autre qu’une branche maléfique du Hokuto Shinken.

Après avoir retrouvé le secret du Hokuto originel (Hokuto Souké), Ken se défait de Kaiô, sauve Lynn et libère le pays des démons.

Enfin, Kenshiro retrouvera Ryu, le fils de Raoh et le prendra comme disciple pour faire de lui son successeur.
 
 
Slam Dunk

 
Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku.

Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux.

Suivant ses conseils, et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée.

Cependant lors d'une altercation avec le capitaine de l'équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d'un face-à-face.

Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n'est autre que le grand frère d'Haruko : Takenori Akagi.

Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l'équipe de basket, mais malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureux Haruko, l'idole de toutes les filles et joueur de première année le plus talentueux du département, Kaede Rukawa, y est aussi.

Les deux garçons rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe.

Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket, et à travers de nombreuses péripéties Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.

Ils sont rejoints plus tard par Mitsui Hisashi, MVP au collège, et Riyota Miyagi, arrière à la rapidité et la dextérité exceptionnelles, connaissant les mêmes déboires amoureux que Sakuragi.

Le 5 majeur de Shohoku est ainsi formé et accompagné de leur entraîneur Anzai et soutenu par leurs fans.

Ils vont devoir battre tous leurs adversaires jusqu'au titre national.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire