Castlevania, connu au Japon sous le nom Akumajō Dracula (悪魔城ドラキュラ?)
Le principe original des Castlevania est celui des jeux de plate-forme / action : le héros du jeu traverse le château de Dracula, rempli de monstres divers comme des zombies, des chauve-souris, des squelettes que le joueur peut éviter ou tuer.
Le joueur doit également éviter de tomber dans les nombreux pièges parsemés à travers le château : trous, fosses de pals et autres objets de torture.
Ce château est décomposé en plusieurs parties appelées niveaux, certains étant récurrents comme les jardins ou la tour de l'horloge.
À la fin de chaque niveau, le héros affronte un monstre beaucoup plus résistant et intelligent que les autres qui une fois vaincu libère le passage vers le niveau suivant.
Les monstres tués apportent parfois au héros une arme, une âme ou un objet que peut utiliser le joueur dans sa quête.
Les objets délivrés par les boss sont importants pour le reste de la quête.
Le boss final du jeu est Dracula lui-même.
Les Castlevania ont la réputation d'être des jeux difficiles car ils requièrent une grande dextérité à la manette.
Afin de pallier ce problème, la saga a pris un tournant en 1997 avec l'épisode Castlevania - Symphony Of The Night qui reprend le principe de jeu de Metroid, d'où l'appellation Metroidvania à sa sortie.
Désormais, le château est constitué d'un seul grand niveau, beaucoup plus complexe, dans lequel le héros ne peut pas aller tout de suite partout.
Il lui faut trouver certains objets à certains endroits, pour aller à d'autres endroits qui eux-mêmes permettent d'avancer encore plus dans le jeu.
Ce style de jeu permet à chaque joueur d'aller à son rythme et est repris dans de nombreux épisodes par la suite.
Metroidvania List
http://www.vgmuseum.com/mrp/multi/Essays/essay-squalidpumpkin5.htm
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Castlevania_%28s%C3%A9rie%29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire